Randonnée Gorges de l'Allier

Du 30 août au 6 septembre


Vendredi matin dès 7 h nous quittons les Sables pour se retrouver en fin d'après-midi à St Privat du Dragon, objectif: découvrir les Gorges de l'Allier.  A notre arrivée Benjamin est déjà là, nous le connaissons bien, c'est le 7ème séjour rando de l'ARSO qu'il accompagne. Après la visite du gîte, plongeon dans la piscine avant de prendre le pot de bienvenue.

Dès le samedi matin nous faisons un bon dans le passé, il y a 2 millions d'année à Chilhac les mastodontes côtoyaient les mamouths, dans la vallée de la Senouire nous étions sur les pas de Lafayette.

Lundi c'est à l'assaut du Puy en Velay, point de départ du chemin de St Jacques, que nous partons, les marches qui donnent accès à la Chapelle St Michel n'ont plus de secret pour nous, le cloître, le baptistère non plus. 

Mardi nous continuons sur notre lancée, plus précisément sur le chemin de St Jacques, de Saugues à Miniestrol d'Allier, nous traversons le territoire de la Bête de Gévaudan, même pas peur. Pas le temps non plus de pêcher le saumon, pourtant ils viennent dans l'Allier se reproduire. Dès arrivés au gîte certains ont soif de revanche à la pétanque.

Le Mercredi c'est à bord du train à vapeur d'Auvergne que dans un compartiment réservé à l'ARSO que nous allons découvrir les gorges de l'Allier entre Langeac et Langogne. Nous sommes en Lozère et allons prendre un chemin direction le lac de Noissac pour pique-niquer et pour les plus hardies, se baigner. Le soir en rentrant au gîte, surprise : Marylène et Didier fêtent leur anniversaire de mariage, merci à eux deux pour l'apéritif offert.

Jeudi c'est notre dernier jour, direction Fix St Geneys, d'où, par un chemin en forêt, laissant les champignons aux locaux, nous rejoignons Allègre et sa Potence, pour, l'après midi, gravir les pentes du Mont Bar célèbre pour sa tourbière, l'une des plus emblématiques d'Europe

Vendredi c'est le départ, mais nous n'oublions pas de demander à Benjamin d'organiser un nouveau séjour dans cette région qu'il connaît par coeur.

Photos de Yves Brossard