Paysages d'Irlande du sud

Dimanche 15 au dimanche 22 mai 2022 (8 jours 7 nuits)

49 inscrits COMPLET - 6 Inscriptions sur liste d'attente


Itinéraire

J01 DUBLIN – HOTEL COMTE DE MAYO 150 KM

 

J02 CONNEMARA 250 KM

 

J03 LES FALAISES DE MOHER ET LE BURREN 180 KM

 

J04 ANNEAU DE KERRY 200 KM

 

J05 CORK – COBH 120 KM

 

J06 CORK – DUBLIN 260 KM

 

J07 DUBLIN 40 KM

 

J08 DUBLIN DEPART - 40 KM



 J1 : BIENVENUE A DUBLIN    Dimanche

11h30 : Départ de votre ville en Autocar Grand Tourisme vers l’aéroport de Nantes.

Assistance aux formalités d’enregistrement et vol à destination de DUBLIN sur la compagnie AERLINGUS

Nantes 16h35 - Dublin 17h15  (1 heure de décalage horaire)

Arrivée à l’aéroport de Dublin.

Accueil et assistance par votre guide parlant français.

Départ en direction du comté de Mayo.

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Mayo



J2 : COMTE DE MAYO - CONNEMARA – COMTE DE GALWAY  LUNDI

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

Visite intérieure de l'abbaye de Kylemore, visite libre.

L’abbaye de Kylemore est située dans le col de Kylemore, dans le Connemara. Mitchell Henry a construit la maison en 1868, après avoir passé sa lune de miel dans la région. L'architecture est décrite comme néo-gothique et la maison affiche toujours toutes les caractéristiques de cette période. Une des caractéristiques les plus célèbres de l’abbaye de Kylemore est sa réplique miniature d’une cathédrale, construite en 1870 et connue localement comme l'église gothique. Aujourd'hui, l'abbaye est le domicile de l'ordre irlandais de religieuses bénédictines. Elles ont établi une école privée pour jeunes filles, qui était la célèbre école Internationale de l’abbaye de Kylemore. L'école a fini par fermer en 2010. Les installations de Kylemore comprennent un centre des visiteurs, une exposition installée dans les principales salles de réception de la maison et une vidéo qui emmène les visiteurs à travers l'histoire de la maison et ses occupants. Les visiteurs peuvent également visiter le jardin victorien de l'Abbaye de Kylemore. Le jardin a été aménagé en 1867 et il a fallu trois ans pour le terminer. Le jardin n’est seulement accessible que par un service de navette de bus qui part de la porte d’entrée de l'abbaye.

Arrêt dans le village de Clifden.

Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi, vous allez découvrir l’étendue déserte du Connemara.

C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. C’est un pays de montagnes, de lacs et de tourbières où le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs : les verts denses et lumineux des fougères et de l’herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le brun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuchsias et les nappes argentées des lacs si nombreux qu’ils semblent, par instant, occuper tout l’espace.

Vous visiterez la cristallerie de Connemara*.

Cette cristallerie se distingue par sa production de cristal de couleur, orné de motifs celtiques (anneau de Claddagh, rose irlandaise…) La visite vous apprend les différentes étapes de la fabrication et comprend une démonstration de coupe du cristal. La boutique est magnifique.

* Le tour dure env. 10 -15 min - pas de démonstration d'artisanat les week-ends – magasin

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Galway



J3 : COMTE DE GALWAY - COMTE DU KERRY  MARDI

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

Tour panoramique de Galway la cité des tribus

Son emplacement à l’embouchure de la rivière Corrib, au Nord-Est de la Baie de Galway, en a fait un port privilégié et une ville attirante. C’est à partir de son centre, noyau médiéval aux ruelles étroites, que Galway s’est développé. La cité est devenue une ville universitaire animée où se déroulent de nombreux festivals.

 

Visite des Falaises de Moher et son centre des visiteurs, visite libre.

Situées sur l'océan Atlantique et en bordure de la région du Burren, les falaises de Moher sont l'un des sites touristiques les plus spectaculaires d'Irlande. S’élevant à 230 mètres au-dessus de la mer à leur point le plus haut et s’étendant sur 8 km, les falaises bénéficient de l'une des plus belles vues en Irlande. Par temps clair, les îles d'Aran sont visibles dans la baie de Galway, ainsi que les vallées et les collines du Connemara. L’Atlantique Edge est le passionnant centre d'interprétation aux falaises de Moher et a été construit dans le paysage naturel. Le centre est une immense grotte en forme de dôme qui contient des images, des expositions, des histoires virtuelles et des animations interactives explorant les 4 différents éléments des majestueuses Falaises de Moher: Océan, Roche, Nature et l'Homme.

Passage par le village d’Ennistymon.

Déjeuner en cours de route.

 

LE PETIT ++ - EXPERIENCE IRLANDAISE

Ferme Rathbaun - élevage de moutons + collation thé/scones

La ferme de Rathbaun est située dans une région rurale du Sud-Ouest du Comté de Galway à proximité d’Ardrahan. Les familles Burke et Connolly ont cultivé les 80 acres de terre de la ferme pour plus de 200 ans et Fintan Connolly continue toujours cette tradition aujourd'hui. La plupart du bétail sont des moutons avec quelques vaches et chevaux. La terre est un sol de calcaire, à libre drainage qui est actuellement en pâturage permanent et en conversion biologique. Les visiteurs de la ferme seront enchantés par sa maison en chaume, son feu de tourbe, ses murs en pierre et sa gamme d'animaux. Les visiteurs sont directement mis en contact avec la vie à la ferme. Ils sont invités à voir les animaux, nourrir les agneaux en saison, parler à la famille et explorer la ferme. Ils pourront également visiter la ferme vieille de 150 ans, où ils auront la possibilité de savourer une collation de thé et scones.

 

L'arrivée dans le comté de Kerry se fera par la traversée de l’estuaire du Shannon, le car-ferry vous mènera de Killimer à Tarbert.

La traversée de la rivière Shannon en bac dure une vingtaine de minutes.

Guettez les grands dauphins qui accompagnent régulièrement la traversée.

Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Kerry



J4 : L’ANNEAU DU KERRY  MERCREDI

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel. 

Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande, l’Anneau de Kerry.

Ainsi est nommée la route la plus panoramique et célèbre d’Irlande. La beauté surprenante de cette large péninsule, Iveragh, provient des contrastes incessants offerts par la diversité de ses paysages et dont l’élément principal est l’eau : les fleuves traversant les charmants villages tels que Sneem, l’Océan Atlantique et ses nombreux golfes, les fameux lacs de Killarney au coeur des montagnes MacGillyCuddy ou encore la pluie qui de temps à autre plonge les reliefs les plus grandioses du pays dans un décor

 

En cours de route, passage par la petite ville de Killorglin.

Déjeuner en cours de route.

Cet après-midi, visite du Skellig Experience.

Situé sur le front de mer à côté du pont de l'île de Valentia à Valentia, Skellig Experience est un centre du patrimoine consacré à la vie sur les îles Skellig. Les îles Skellig se trouve à 12 km au large de la côte de Kerry. La plus grande île, Skellig Michael, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, était un site monastique occupé par des moines du VI au XIIème siècle. Tandis que la plus petite île, Little Skellig est une réserve naturelle où résident de nombreuses espèces d’oiseaux de mer. Elle accueille une colonie de plus de 20 000 couples de fous de Bassan qui font leur nid sur chaque saillie possible pour en faire la seconde plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Le centre de Skellig Experience, permet aux visiteurs d’étudier le travail et la vie des moines de Skellig de l'époque paléochrétienne à travers des reconstitutions et des modèles. Le centre raconte leurs activités, leur endurance et leur dévouement à s’installer sur une petite île inhospitalière, au large des côtes et y créer une communauté. Pour les amateurs de la faune, Skellig Experience a également recréé une falaise Skellig avec des modèles de grandeur réelle et des présentations permettant aux visiteurs d'en apprendre plus, par la vue et le son, sur la vie et le temps des oiseaux de mer sur Skellig. Situé sur l’île de Valentia, ce centre présente l’histoire et l’archéologie de l’archipel Skellig où un monastère fut fondé au VIe siècle, ainsi qu’une exposition sur les oiseaux de mer et les deux phares des îles. Le centre présente également un spectacle audio-visuel de 16 minutes sur le monastère.

Retour à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté du Kerry



J5 : COMTE DE KERRY – COMTE DE CORK  JEUDI

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ vers Cork en empruntant les routes typiques.

 

A votre arrivée à Cork, vous ferez un tour panoramique de la ville.

Nichée au creux des deux bras de la rivière Lee, Cork, deuxième ville de la République d’Irlande, est dominée par l’eau. Bien qu’elle garde encore son cachet médiéval grâce à ses ruelles tortueuses, elle est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante. Cork ne s’est épanouie sur le plan architectural qu’au XIXème siècle, et depuis les bâtiments victoriens bordent les artères principales du centre-ville : St. Patrick’ Street et Grand Parade, construites sur des affluents de la Lee.

Déjeuner en cours de route

 

Visite de la cathédrale de St Finbarr

 

Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Cork ou comté voisin



J6 : COMTE DE CORK – COMTE DE DUBLIN  Vendredi

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

En quittant la magnifique côte occidentale de l’Irlande pour rejoindre Dublin, vous emprunterez des routes typiques.

 

La campagne verdoyante irlandaise aux alentours n’est pas sans charme. Le pays ayant une faible densité d’habitants, on aperçoit de temps à autre des fermes, de belles maisons anciennes, ou parfois plus modernes, éparpillées à travers les champs et les prés où des vaches broutent paisiblement.

Visite du Rock of Cashel.

Probablement le site le plus photographié en Irlande, le Rocher de Cashel est perché au-dessus de la ville de Cashel sur un affleurement de roches calcaires de 200 mètres de haut. Autrefois le siège des rois de Munster, Saint-Patrick a visité le rocher en 450, tandis que Brian Boru a été couronné le premier roi suprême d'Irlande ici au Xème siècle. Octroyé à l'Eglise au XIIème siècle par le clan O'Brien, ces murs de pierre impressionnants entourent aujourd'hui, une tour ronde, une cathédrale, une chapelle d’art roman du XIIème siècle et des hautes croix. La Chorale du Pasteur a été récemment restaurée et son sous-sol abrite un petit musée d'artefacts trouvés sur le site. Une des principales attractions touristiques en Irlande, Le Rocher a été visité en 2011 par la reine Elizabeth II lors de sa première visite historique en République d'Irlande.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers Dublin.

Visite du Musée de la brasserie Guinness avec dégustation. Guide avec imprimé.

La brasserie Guinness à Dublin est la plus grande brasserie d'Europe produisant de la stout et est le domicile de la Guinness Storehouse. Ouvert en 1904, la Storehouse était une usine opérationnelle pour la fermentation et le stockage de Guinness. Aujourd'hui, elle abrite une très belle exposition consacrée à l'histoire de Guinness. Les visiteurs pourront découvrir ce qui se passe dans la fabrication d'une pinte de Guinness - les ingrédients, le processus de brassage, le temps, le métier et la passion. L'exposition montre comment la bière a été commercialisée et comment elle est, aujourd'hui, vendue dans plus de 150 pays. Une fois la visite terminée, le groupe est invité au Gravity Bar afin de déguster leur pinte de Guinness

Installation à votre hôtel.

Le soir, transfert en soirée avec accompagnement francophone pour une soirée typiquement irlandaise avec dîner et spectacle. (type Arlington ou Belvedere Hotel)

Nuitée à l’hôtel dans le comté de Dublin



J7 : DUBLIN  SAMEDI

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

Découverte panoramique du centre-ville de Dublin.

La ville de Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey: la rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civiques tels que la poste centrale qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House), et en suivant le fleuve vous arriverez à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe. La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.

Musée National de Dublin

Situé au cœur de la ville, le musée national abrite des trésors datant de 7000 avant J.C. jusqu’au XXème siècle. Il est connu pour sa collection de bijoux en or datant de l’Age de Bronze, l’une des plus étendues au monde. La Broche de Tara et le Calice d’Ardagh font partie des objets les plus remarqués.

*fermé le dimanche matin et le lundi matin jusqu’à 13h

Trinity College (accès au livre de Kells et à l’ancienne bibliothèque inclus).

Thomas Burgh a construit le bâtiment de l’Ancienne Bibliothèque au 18ème siècle. Aujourd'hui, il abrite l'un des livres les plus illustres de l'Irlande, le "Livre de Kells", écrit au 9ème siècle. Avant de voir ce livre célèbre, les visiteurs passent à travers une excellente exposition basée sur le livre de Kells et les autres livres importants écrits dans les différents monastères d'Irlande à partir du 9ème siècle. Après avoir vu le livre de Kells, les visiteurs sont invités à admirer la «Long Room», construite en 1745. Autrefois la bibliothèque principale de l'Université, elle contient aujourd’hui plus de vingt mille livres et manuscrits des volumes les plus anciens de Trinity. La harpe de Brian Boru connue pour être la "harpe la plus ancienne d’Irlande» et une copie de la proclamation d’indépendance de 1916, l'un des documents les plus importants relatifs à l'histoire irlandaise, y sont également exposés.

Déjeuner en cours de route.

Visite de la cathédrale Saint Patrick

La cathédrale Saint-Patrick a été construite en l'honneur du saint patron de l'Irlande. L'église paroissiale de Saint-Patrick a obtenu le statut d’église collégiale en 1191, et a été élevée au rang de cathédrale en 1224. St-Patrick est de style gothique et son splendide intérieur est orné de monuments funéraires, tels que le Mémorial de la famille Boyle et la tombe du Doyen Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver). Swift a été le doyen de la cathédrale jusqu'à sa mort en 1745. Le coeur de l’église est orné de vitraux et de spectaculaires stalles de chorales, jouxtant l'autel autrefois utilisées par les chevaliers de St Patrick.

*accès limité le dimanche

Visite de The Dublin Liberties Distillery (dégustation comprise)

L’ouverture, à l’été 2019, de la distillerie Dublin Liberties, témoigne de la renaissance de l’industrie du whisky en Irlande après plusieurs décennies creuses. Située dans le quartier du même nom, au coeur de ce qui fut autrefois le triangle d’or de la distillation à Dublin, la distillerie se trouve dans un bâtiment vieux de 400 ans ayant gardé son architecture initiale. Que ce soit dans la conception de son bâtiment ou la fabrication de ses whiskies, elle cultive une identité artisanale et authentique, attachant de l’importance à produire des whiskies de qualité et de caractère. L’innovation de leur gamme de triple-ec réside dans l’utilisation exclusive des ingrédients les plus fins et d’eau locale provenant du forage du site. La distillerie Dublin Liberties est constituée d’une zone de production, d’un magasin, d’un bar et d’un centre des visiteurs. Les visiteurs pourront y découvrir l’histoire passionnante de l’industrie du whisky et celle du quartier Liberties, acteur prépondérant lors de l’âge d’or des distilleries.

*cette distillerie est donnée à titre d’exemple, si elle n’était pas disponible nous en réserverions une autre.

Retour à votre hôtel.

Vous terminerez la journée dans un pub local (type O’Sheas) où vous assisterez à une démonstration d’Irish Coffee que vous dégusterez ensuite.

L'Irish coffee est un cocktail à base de café, de sucre, de whisky et de crème.

Cette boisson aurait été créée par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande, où arrivaient de 1939 à 1945 les vols transatlantiques en hydravion. Les passagers, pour la plupart militaires alors frigorifiés et effrayés voulaient boire une boisson chaude et revigorante. Le chef de l'établissement, Joseph Sheridan eut l'idée de faire cette boisson pour redonner de l'énergie à ces voyageurs.

Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Dublin



J8 : DEPART DE DUBLIN  DIMANCHE

Petit-déjeuner irlandais à l'hôtel.

En fonction de l’horaire de départ, temps libre pour flâner et effectuer les derniers achats.

Transfert à l’aéroport de Dublin. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol vers Nantes.

Dublin 13h15 - Nantes 15h55

Arrivée à l’aéroport de Nantes et récupération des bagages.

Accueil par votre conducteur pour le transfert qui vous ramènera, en autocar grand tourisme, jusqu’à votre ville.



Tarif par personne


  • Base 49 personnes 1 492€
  • Base 40 personnes 1 562€
  • Base 30 personnes 1 687€
  • Suppl ch individuelle 250€


                     Ce tarif comprend :                 

  • Transport autocar Grand Tourisme.     Vol Nantes/Dubin/Nantes par CIE Air Lingus 2ème classe, 1 bagage 20kg et un bagage à main 10kg.
  • Hébergement en hotels 3* excentrés
  • Pension Complète avec 3 plats + thé/café
  • Les Visites et tours panoramiques, soirée folklorique
  • Transfert aéroport
  • Service et taxes
  • Assurances multirisques + extension épidémie (Annulation, Assistance, Rapatriement, Bagages)
  • Audiophone durant tout le circuit
  • Réunion information pré-départ
  • Guide parlant français pendant le circuit

 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Supplément chambre individuelle: 250€ pour 7 nuits (limité à 7 chambres)
  • Les boissons, commande sur place au restaurant 
  • Port des bagages aux hôtels      

INFOSSolde 70% à régler 90 jours avant le départ (mi-février 2022), averti par mail

                Séjour limité à 49 personnes. Après liste d'attente si désistement

                Vous munir d'un adaptateur pour prise électrique irlandaise

                Monnaie Euro

                Régime alimentaire, intolérance ou allergie non assuré par les restaurants.

                Circuit non conseillée aux personnes à mobilité réduite

                L'Irlande n'est pas connue pour sa gastronomie

                Pensez à vous munir d'une gourde pour vous hydrater pendant le circuit


Formalités

DOCUMENTS OBLIGATOIRES

  1. Passeport ou Carte Nationale d'Identité valides
    1. la date de fin de validité doit-être supérieure à la date du retour
    2. Attention : les cartes d'identités valables 10 ans + 5 ans en France ne sont pas valides en Irlande.
  2. Carte Européenne d'Assurance Maladie en cours de validité
  3. Pass Sanitaire Européen 

COMPLET Inscription sur liste d'attente si désistement

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

MODES DE PAIEMENT

Acompte 30% : 450€/personne Par Carte Bancaire

à l'agence Visages du monde

7 allée Alain Guénant Les Sables d'Olonne

OU

Acompte en Chèque
(à l'ordre de Visages du monde)

à adresser à :

Secrétariat de l'Arso
13 bis rue des ajoncs

Olonne sur Mer
85340 Les Sables d'Olonne

OU

A la permanence  du jeudi 30 septembre 10h00-12h00

OlonnEspace (salle de danse)

*Hors vacances scolaires
Renseignement auprès de
Référente Liliane GROSSO : 06 06 43 68 33
Gilles TALON : 06 75 55 71 05
Valérie PROST (Agence) : 06 79 85 66 62
REMARQUE
Votre inscription ne sera validée qu'après réception de votre règlement